Réalisation d’une société d’aisance moyenne.

Tibet : réalisation dans l'ensemble d'une société d'aisance moyenne

La Région autonome du Tibet (RAT) pourra assurer dans l'ensemble cette année à sa population un niveau de vie relativement aisé. Lors de la Conférence sur le travail économique de la Région tenue le 16 courant, Zhang Qingli, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois de la RAT, a fait trois engagements solennels aux agriculteurs et aux éleveurs tibétains au sujet du Projet de « vie heureuse et tranquille » qui leur permettra d'améliorer sensiblement la production, la qualité de vie et les conditions écologiques.

« Notre résolution de réaliser avant 2010 les objectifs suivants demeure ferme et inébranlable : 80% de la population agricole et pastorale de toute la région autonome habitant dans des logements décents et sûrs; réalisation dans tous les villages administratifs d'installations d'infrastructures concernant l'alimentation en eau et en électricité, les voies de communication, le téléphone, la radiodiffusion et la télévision, le service postal et autres; toutes les organisations villageoises disposant d'un centre d'activités polyvalentes » a déclaré Zhang Qingli.

Le projet de « vie heureuse et tranquille » visant les paysans et les pasteurs est en fait le plus grand et le plus important projet jamais proposé dans l'histoire du Tibet, c'est-à-dire que les fonds nécessaires à la réalisation d'une vie heureuse, tranquille et prospère proviennent en partie des finances gouvernementales, des collectivités locales et des bénéficiaires eux-mêmes. Depuis le lancement de ce projet il y a trois ans, chaque année environ 56.000 familles paysannes et pastorales ont pu s'installer dans de nouveaux logements, c'est pourquoi le dit projet est très bien vu et accueilli par la population rurale.

Cette année, l'économie tibétaine a réalisé un nouveau record depuis sept années et le volume global de la production de toute la Région autonome a dépassé 30 milliards de yuans renminbi et la croissance de la consommation sociale a été la plus élevée depuis une vingtaine d'années, ce qui annonce la fin de quinze années de déficit budgétaire. L'augmentation du revenu de la population agricole et pastorale a battu tous les records et la vie des habitants de la Région autonome a accédé dans son ensemble à un niveau d'aisance moyenne.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne  17.12.2007

Ce contenu a été publié dans La vérité sur le Tibet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.