Au Tibet, 70% des postes de fonctionnaires sont occupés par des non-Han
A la fin de l'année dernière, les postes de fonctionnaires, dans la région autonome du Tibet, étaient occupés à 70% par des membres d'ethnies (au niveau national bien sûr) minoritaires. La plupart de ces 62 000 postes étaient occupés par des membres de l'ethnie tibétaine. C'est ce qu'a annoncé le service tibétain des affaires du personnel.
Depuis plusieurs années, le Comité central du Parti communiste chinois, le Comité du PCC pour la région autonome du Tibet et les gouvernements central et local appliquent la «Loi sur l'autonomie des régions d'ethnies minoritaires» en encourageant la formation, la promotion et l'embauche des cadres issus d'ethnies minoritaires. Une mesure qui a permis à de nombreuses personnes d'accéder à des postes à responsabilité, puisqu'actuellement, des responsables de tribunaux populaires de grande instance, de la Conférence consultative politique du peuple chinois ou encore de l'Assemblée populaire de la région autonome du Tibet sont issues de ces ethnies minoritaires.
La Chine compte officiellement 56 ethnies, dont l'ethnie majoritaire, l'ethnie «han», représente environ 92% de la population du pays.