Que faire après Yolanda ?

Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire pour aider les gens de notre village mais j’ai déjà quelques idées qui me viennent à l’esprit. Ce serait formidable si Saint-Jean d’Angély pouvait se jumeler avec Albuera, pour commencer. Saint-Jean est déjà jumelée avec une ville de Louisiane et une ville du Togo. La petite ville de Richelieu vient de se jumeler avec une ville chinoise. Madame Mesnard vient d’être élue à la tête de la mairie et j’espère qu’elle réfléchira à cette possibilité. Les dégâts sont importants et il faudrait des dizaines de chantiers. Mon ami Dominique Lemay, président de Virlanie foundation (la plus importante ONG française aux Philippines), m’a conseillé de nous concentrer sur les écoles. Plusieurs classes de l’école de mon fils n’ont plus de toit. Mais Albuera comporte quinze villages et il y a d’autres écoles à reconstruire. Ce serait un beau chantier pour nos instances régionales. Le Conseil régional et le Conseil général pourraient faire un geste pour lancer l’opération. Nous agirions en partenariat avec Virlanie car je ne me sens pas habilité à recevoir des fonds. Je pense aussi à un chantier de jeunes volontaires pour l’été 2015. On verra si c’est possible…

Si le Conseil régional donnait un petit quelque chose et le Conseil général aussi ce serait formidable. On pourrait déjà réparer entièrement l’école de Taroc et en partie d’autres écoles. Des jeunes volontaires pourraient venir participer aux travaux comme cela s’est fait à Kananga avec les étudiants allemands de Dumaguete. Ce n’est pas moi qui gérerais le budget mais cela pourrait faire l’objet d’un autre programme de Virlanie.

Le capitaine du barangay (maire du village) est membre du Rotary et grâce à lui le Rotary club d’Ormoc est très actif dans les projets de reconstruction d’Albuera. Je vais essayer de rencontrer le président du Rotary de Saint-Jean d’Angély ainsi que la présidente du Lion’s club, voir s’ils peuvent participer à la reconstruction des écoles.

 

PROGRAMME DE RECONSTRUCTION ORGANISE PAR VIRLANIE :

6 mois sont passés depuis le passage de Yolanda, l’un des typhons les plus violents de l’histoire.
La Fondation Virlanie, forte de ses 22 années d’expérience aux Philippines, travaille depuis dans 4 zones sinistrées avec les familles, les enfants et les communautés pour que chacun recouvre une autonomie totale.

Le 8 novembre dernier, les Visayas, au Centre des Philippines, ont été touchés par Yolanda un des typhons les plus violents de l’histoire. Forte de ses 22 années d’expérience, la Fondation Virlanie, fer de lance d’une réhabilitation durable dans les zones touchées, agit pour que les enfants, les familles et les communautés recouvrent une autonomie totale. 6 mois sont passés depuis le passage de Yolanda, l’un des typhons les plus violents de l’histoire.
La Fondation Virlanie, forte de ses 22 années d’expérience aux Philippines, travaille depuis dans 4 zones sinistrées avec les familles, les enfants et les communautés pour que chacun recouvre une autonomie totale.

En collaboration avec des bailleurs de fonds étrangers et locaux et grâce aux dons de particuliers, Virlanie a créé un projet global appelé Bangon Probinsiya qui signifie « Relève-toi Province » en tagalog, langue officielle des Philippines. La Fondation a pour objectif de reconstruire non seulement les infrastructures détruites par le typhon mais aussi de redonner espoir et de fédérer durablement les communautés. Ce programme est inspiré d’un autre programme de la Fondation, Balik Probinsiya qui permet aux familles des rues de Manille de retourner dans leur province.
Evalué grâce à l’expérience de la Fondation, il faut 3 à 5 ans pour réhabiliter entièrement une famille. Cela inclut le logement, les moyens de subsistance, l’éducation, le soutien psychosocial et de l’aide en gestion de budget.

Malgré tous ces mois passés, les familles ont plus que tout besoin de soutien et les donations leurs sont indispensables

sources:

virlanie.org: Intervention de la Fondation Virlanie suite au typhon Haiyan

bmetrack.com: Développer les moyens de subsistance pour réduire la vulnérabilité des familles

rfi.fr: Typhon Haiyan aux Philippines: qu’est devenue l’aide internationale?