Blasons

blason

Lentement va loin ou petit à petit va loin

Ce blason dessiné par Noël Santon (de Saint-Julien de l’Escap) est une plaisante adaptation du blason de la Saintonge.

 3provinces

 

Les trois provinces santones réunies

fprans

 Angoumois

Losangé d’or et de  gueules

Pépin, roi d’Aquitaine, érigea l’Angoumois en comté au 9ème siècle. Après avoir été possédé quelques années par les Anglais il fut réuni à la Couronne sous Charles V et n’eut plus que des comtes ou des ducs apanagistes, dont le plus illustre devint roi de France sous le nom de François 1er. Le blason losangé est celui des premiers comtes d’Angoulême de la famille Taillefer précédant la branche Valois-Orléans-Angoulême. Il trônait déjà à la cour d’Angleterre au XIIIème siècle car Isabelle d’Angoulême, comtesse Taillefer, était reine d’Angleterre, épouse de Jean sans Terre.

fpraun

Aunis

De gueules à la perdrix couronnée d’or

L’origine de ce blason est inconnue. L’Aunis fut enlevé en 1063 aux maisons de Mauléon et de Chatelaillon par Guillaume III, duc d’Aquitaine. La province devint anglaise en 1152 par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi Henri II Plantagenêt, mais en 1224 le roi Louis VIII prit La Rochelle et l’Aunis appartint à la France jusqu’au traité de Brétigny (1360) par lequel il fut rendu à l’Angleterre. En 1372 les Aunisiens chassèrent les étrangers et rendirent au roi Charles V cette province qui fut rattachée définitivement à la Couronne.

 fprsne

Saintonge

D’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or

La mitre sur le blason symbolise saint Eutrope, premier évêque de Saintes et martyr au 3ème siècle. La Saintonge fut réunie au duché d’Aquitaine par Eudes en 1039. La province devint anglaise en 1152 par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi Henri II Plantagenêt. En 1204 le roi Philippe Auguste confisqua cette contrée sur Jean sans Terre, mais il ne put s’emparer que de la Haute Saintonge. Partie du « duché de Guyenne » laissée en 1259 à Henri III, roi d’Angleterre, par Saint Louis lors du traité de Paris, la Saintonge fut reconquise en 1371 par du Guesclin et réunie à la Couronne en 1375 par le roi Charles V.

068

Ce contenu a été publié dans Patois saintongeais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.