Toponymes liés aux mégalithes

                QUELS SONT LES TOPONYMES LIES AUX MEGALITHES ?   

   De très nombreux toponymes sont dus à la présence d’anciens mégalithes aujourd’hui disparus mais la plupart d’entre eux passent inaperçus aux yeux du commun des mortels. Je vais essayer de répertorier ici la plupart de ces toponymes :

Loup : Ce toponyme est très courant. On le trouve avant tout dans les deux toponymes fréquents  Chante loup (ou Canteloup ou Canteleu et même Chanteloube) et  La fosse aux loups…….

                suite dans le livre: Le grand héritage de nos ancêtres de l’âge du bronze, éditions Pyrémonde

Moine : Ce toponyme est également le plus répandu avec loup. Son origine est claire. Il s’agit tout simplement de la transformation du mot gaulois meune désignant une pierre.

Chat : Ce toponyme est aussi assez répandu. On trouve la combe aux chats à Saint-Jean d’Angély, Paizay le chapt de l’autre côté de la forêt d’Aulnay, chat gras à Javrezac, Le frêne aux chats à Plassay, le bois du chat à Ecurat, La Haie aux chats dans le Loir et Cher, Villefranche de lonchat en Dordogne, la rue du gros chat à Angoulême, la rue du grand chat à Montmorency, la rue Gratte chat à Beaugeay et le village deLuchat. Ce mot est l’un des très rares mots connus de la langue des mégalithiques. Cette langue monosyllabique……..

Garne : Cette racine préceltique n’est pas très claire mais semble bien liée aux mégalithes. On la trouve parfois sous la forme carne. Elle semble être à l’origine du nom de la tribu gauloise des Carnutes qui a donné le toponyme Chartres. Elle a donné l’adjectif garnaud que l’on retrouve dans Poursay Garnaud (village près de Saint-Jean d’Angély)…………………………….
Le mot cairn, désignant un petit amas de pierres, provient certainement  de cette racine mégalithique celtisée par les Gaulois.
Notons que gar signifie une pierre en basque autre langue pré indo-européenne (la seule langue non indo-européenne encore parlée en Europe occidentale)

Jar: Il s’agit d’une évolution de gar ou kar, racines très anciennes désignant une pierre. J’en ai pris conscience en découvrant la rue du grand jard juste à côté de la rue gratte chat à Beaugeay. Je pense qu’il devait s’agir du même menhir, aujourd’hui disparu, comme c’est quasiment toujours le cas. Cette racine a donné La Jarrie Audoin tout comme garne a donné La garnerie. Le village La Jarne possédait justement un beau dolmen qui a été démonté et transporté à La Rochelle.
Il existe un village Einville au Jard en Meurthe et Moselle.

Borne :  De nombreux mégalithes ont été assimilés à des bornes. Ainsi de nombreux toponymes la borne sont directement liés à la présence d’un mégalithe. Dans le bois d’Essouvert à Loulay se trouve les trois bornes et en bordure du même bois la borne. Il y a aussi un Fief de la borne près de Matha, un bois de la grande borne aux Nouillers ainsi qu’à Rouillac.

Pali :  Ce mot semble désigner un menhir. On trouve ainsi le menhir le paly près de Fontainebleau et la commune Trois palis près d’Angoulême. Curieusement il s’agit encore de trois mégalithes peut-être placés pour constituer un triangle de Pythagore ?
Près de Fragne un bois se nomme les grands palis………………………..

Roche, roc :  Les toponymes avec roche sont nombreux il peut évidemment s’agir parfois de rocher naturel mais aussi d’un mégalithe. Notons toutefois qu’en général les rochers naturels sont l’émergence d’une roche profondément insérée dans le sol et ne disparaissent pas ce qui n’est pas le cas des mégalithes qui ont été presque toujours débités pour construire des bâtiments.
A Saint-Pierre de Juillers la mère au roc est un toponyme bien mystérieux.

Pierre :  Il existe quelques toponymes avec le mot pierre souvent liés à un mégalithe comme la grosse pierre à Réparsac et à Chambon, le bois de la grosse pierre à Beurlay, rue de la grosse pierre à Antezant, ou la pierre percée à Chadon mais surtout des toponymes Saint-Pierre qui, eux, sont quasiment toujours liés à un mégalithe qui était encore vénéré au moyen-âge (plusieurs conciles ont été consacrés à la lutte contre ces anciennes traditions d’honorer des pierres). Le magnifique menhir de Pinsenelle (près d’Aulnay de Saintonge) se situe précisément sur le chemin de Saint-Pierre. A Poitiers se trouve un Bois de Saint-Pierre. Il y a même un Saint-Pierre en plein milieu des champs à Juillac le Coq.
     Le chemin de la pierre plate est devenu ensuite le chemin moinard puis le chemin des moines à Sainte-Gemme.
Les toponymes pierrefite, pierre levée, pierrefiche etc sont évidemment liés à un menhir.

Clou :  Clou semble être aussi un mot pour désigner une pierre levée. Saint-Cloud en est très certainement un bon exemple. On trouve les cloux  à Saint-Julien de l’Escap, le grand clou et le petit clou entre Saint-Pierre de Juillers et Courgeon (il y a d’ailleurs une rue du clou à Courgeon), le clou à Gensac la Pallue, le champ du clou à Flamencherie, le terrier du cloud au Cuq ou Beau village, le port au clou entre Saintes et Taillebourg.

     A La Pallice, juste en face de l’île de Ré on trouve un chemin du clou doré. On imagine mal un menhir recouvert d’or mais plutôt un ancien clou de Ré (menhir de Ré)?
Il existe un toponyme avec clône très mystérieux. On trouve à la fois des clône du loup et les trois clônes. Or ces trois clônes me font penser aux trois bornes et à Trois palis. Clône est-il un dérivé de clou ? C’est possible mais clone désignait aussi un trou d’eau en vieux français.

Chiron :  Ce toponyme assez fréquent semble désigner un tumulus. A La Pallice se trouve un chemin des chirons longs et il y a un village Le chiron entre Aulnay et Néré.

Bernard :  Ce toponyme n’est pas forcément lié aux mégalithes mais je profite de l’occasion pour le signaler car il s’agit d’un adjectif au sens non encore élucidé. En Vendée le village Le Bernard  est au centre d’un ensemble de dolmens. Il y a pas mal de toponymes avec cet adjectif: La Croix Bernard à Siecq, Chateaubernard à Cognac,La Roche Bernard dans le Morbihan, L’Ile Bernard à la limite entre Charente-maritime et Vendée, La Ferté Bernard dans la Sarthe etc… En patois charentais la berne est la bordure d’un chemin et j’avoue ne pas avoir réussi à trouver un lien entre la berne charentaise et bernard. Il y a un toponyme les bernardes à Verdille et un Bois bernardant à Valence (Charente).
Enfin j’en profite aussi pour rappeler l’adjectif labé (toponyme l’abbé) sur lequel je me penche depuis quelques années et toujours non expliqué (un mégalithe dans le bois de La Villedieu s’appelle la pierre l’abbé). Il y a donc encore des énigmes à élucider dans la recherche sur les toponymes.
On constate donc que les toponymes issus de la présence d’un mégalithe sont extrêmement nombreux mais quasiment toujours ignorés. J’espère que ce petit compte rendu vous aura permis d’y voir un peu plus clair………………………………………….
     

                 L’article complet se trouve dans le livre:  Le grand héritage de nos ancêtres de l’âge du bronze aux éditions Pyrémonde.

Ce contenu a été publié dans Mégalithes et toponymes préceltiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.